Tuesday, June 5, 2012

VIVRE ET LAISSER VIVRE. AU NOM DE TOUS LES ALCOOLIQUES. VIVRE SANS ALCOOL


Autrefois, pour supporter certaines personnes, nous buvions. Aujourd’hui ce proverbe « Vivre et laisser vivre » nous aide à vivre à côté de ces gens-là.
Durant notre jeunesse, nous buvions pour faire comme les autres. Puis il y a eu les mariages, les matchs de foot, toutes les fêtes. Nous buvions parce que tout le monde buvait.
Plus tard, des personnes critiquaient notre façon de boire. Alors nous avons bu seuls ou en cachette. Et si on nous voyait, nous donnions des explications, pour éviter leurs reproches.
Après avoir bu, certains d’entre nous, avaient envie de se bagarrer. Pour d’autres un ou deux verres facilitaient la rencontre avec les autres, dans une réunion, une fête, pour demander un travail, ou même pour faire l’acte sexuel. Nous avons cherché nos amis chez les « vrais buveurs » et évité de rencontrer les abstinents.
La famille nous critiquait. Le patron nous a chassé du travail à cause de notre bouteille.
Tous ces gens-là nous mettaient en colère. Nous aurions voulu qu’ils se mêlent de leurs affaires et nous fichent la paix ! Nous avons craint aussi les personnes qui ne nous faisaient pas de reproches. Nous nous sentions coupables devant ces gens-là. Nous avons changé de bar ou de maison, pour ne plus les rencontrer.
L’opinion des personnes avait de l’importance et nous poussait encore à boire.
A la première réunion des Alcooliques Anonymes chez Hope and Health Vision, quel soulagement, quelle paix ! Voilà des personnes qui ne nous jugeaient pas, qui ne se méfiaient pas. Ils nous comprenaient, s’intéressaient à nous. Et nous avons cessé de boire.
A l’extérieur, c’était différent : on continuait à à se méfier. Patientons. Car autrefois, ils avaient entendu nos promesses, ils avaient vus nos efforts, et nous retombions toujours. Alors on peut comprendre leur méfiance aujourd’hui.
Il y a partout des gens qui ont des opinions et des actions différentes de nous. Pour notre bien-être, apprenons à vivre avec ces différences. « Vivre et laisser vivre ».
Chez Hope and Health Vision, nous voulons beaucoup apprendre la tolérance. Si quelqu’un nous blesse par ses paroles ou ses actes, nous aurons peut-être envie de boire. Mais retrouver la santé est la première chose. Car nous nous rappelons que l’alcoolisme peut tuer. Et il tue !
Nous voudrions être compris. Mais, pour notre santé, il est important de comprendre les autres, plus que d’être compris. Il faut aussi que nous acceptions de ne pas comprendre. Nous voulons respecter le droit de chacun de faire et de parler à sa manière. Alors les autres nous traiteront avec tolérance.
Lorsque nous nous rencontrons avec des personnes que nous aimons, nous sommes moins troublés par ceux qui nous plaisent moins.
Aucun d’entre nous ne se souvient qu’on l’ait forcé physiquement à boire. Personne ne nous a attachés pour nous verser de la boisson dans la gorge. Alors maintenant nous voulons que personne ne nous pousse mentalement à boire.

Car autrefois nous savions bien trouver des raisons de boire dans l’attitude des autres : « Si je bois, c’est à cause du caractère de ma femme ; c’est parce que mes enfants ne m’obéissent pas ; c’est parce que mon patron est méchant ; c’est à cause de mes copains buveurs qui se moquent de moi… etc. » Si aujourd’hui nous gardons rancune envers quelqu’un, cette rancune risque de nous faire boire. Nous avons appris à n’avoir aucune rancune contre personne. Ainsi nous évitons cette tentation de boire.
Un sage d’autrefois disait qu’on ne devrait jamais critiquer son prochain avant d’avoir marché un kilomètre dans ses chaussures. Cela peut nous aider à avoir beaucoup de compassion pour les autres. Cette compassion nous mettra beaucoup plus à l’aise qu’une cuite !
« Laisser vivre ». Mais aussi « Vivre ! » Pour vivre tranquillement notre propre vie, il est nécessaire d’oublier le caractère ou les actions des autres. Essayez cette expérience : Quelqu’un vous fait souffrir… Reportez à plus tard de penser à cette personne.     Plus tard, si Plus tard, si vous voulez, vous vous mettrez en colère contre lui. Occupez-vous de votre propre façon de vivre.
Est-ce que vous l’avez oublié ? Pas complètement ?

Il y aura  d’autres Chapitres qui vont suivre dans les articles  de Hope and Health Vision, section Toxicomanies- Alcool.

Article de BAZIBUHE Jean-Marie Vianney

Cet article est aussi trouvable sur www.jeanmariewrites.blogspot.com ou tout simplement pour le recevoir gratuitement contacter le :
HOPE AND HEALTH VISION
B.P 296/ BUJUMBURA BURUNDI

No comments:

Post a Comment