Thursday, April 14, 2011

ECRIRE POUR EXISTER. Philo Morale et Psychothérapie

FREELANCE

Après avoir discuté sur la philosophie: «la morale ou le problème de la vie humaine ! », nous avons trouvé qu’il est bon de se connaître ; que la vie humaine demande d’y ré-fléchir chaque jour pour la réussir. Je me suis rendu compte que comme dit Jésus « il y a des gens qui ont des yeux pour voir et ne voient pas ; il y a des gens qui ont des oreilles pour entendre mais n’entendent pas ». Il y a des gens qui veulent quelque chose sans le vouloir réellement c.-à-d. ils veulent cette chose inconsciemment. C’est pourquoi nous voulons essayer de prendre nos vies dans nos mains, prendre conscience de sa vie. Vous pouvez ne pas montre à aucune personne vos réponses. Tout comme vous pouvez montrer aux gens qui sont mesure d’intellectualiser la chose. Vous comprendre ! Je vous proposerai un psychologue, un philosophe, un pasteur ou un prêtre.

N.B : Répondez à ces questions honnêtement et largement sans tenir compte des idées des réponses des autres. A chaque question, allez même à plus d’une page.

Socrate utilisait la maïeutique et l’ironie. Il posait des questions pour révéler et réveiller la sagesse qui est en l’homme.

Philosophie morale, Théologie morale, Psychothérapie.

1. -Pourquoi je suis né tel que je suis aujourd’hui (noir? Non brun, court et non-élancé ?...)

-Pourquoi au Burundi et non aux USA ou en Italie, Pourquoi noir et non blanc ?

2. Suis-je satisfait de ce que je suis crée au point physique, psychique ou morale,… ?

3. Pour moi qu’est-ce qu’être riche ou pauvre ?

4. Suis-je riche ? Pourquoi ? Suis-je pauvre ? Pourquoi ?

5. Pour moi qu’est-ce que le bonheur ou le malheur ?, Suis-je heureux ou malheureux ? Pourquoi ?

6. Que dois-je faire pour être réellement ce que je veux ? Quel est le sens de ma vie ? comme un bateau dans l’océan sans boussole ? Pourquoi ?

7. Comment définissez-vous le destin ? La vie est-elle aveugle pour moi ?

8. Pour J.P Sartre, « L’existence précède l’essence » et pour d’autres « l’essence précède l’existence ». Et moi, où suis-je parmi ces deux citations. Pourquoi ?

9. -Quelles sont les valeurs dans lesquelles je crois ?

-Quelles sont les valeurs dans lesquelles je ne crois pas ?

10. Voici trois principes d’après les psychologues de la personnalité :

- Les Hommes grands parlent des idées et des principes.

- Les hommes moyens parlent de matériel.

- Les hommes petits parlent des autres.

Parmi ces trois principes, où puis-je me placer le plus ? Pourquoi ? C’est ce que j’aimerai réellement être ? Pourquoi ?

11. Aimerai-je me marier un jour ? Justifiez votre réponse !

12. Qu’est-ce qu’est le mariage pour moi, Quel sorte de mariage aimerai-je vivre avec mon époux ou épouse ? Mariage à court terme ? Mariage par à vie ? Pourquoi ?

13. Divorce= Deuil psychologique. Quel est mon point de vue ?

14. Quels sont les qualités de mon ou ma époux (se) idéal(e)? Comment aimerai-je qu’il soit ? Pourquoi ?

15. - Qu’est-ce qui me fait le plus peur dans ce monde ? Pourquoi ?

- Qu’est-ce que cette peur a engendré en moi comme mal ou bien s’il y en a ?

16. Un sage me disait : « Il y a des gens dans ce monde quand ils mourront, le monde sentira qu’il a perdu vraiment quelque chose de bien ; et il y a d’autre quand ils mourront le monde sentira comme s’il n a rien perdu. »

a) Moi, où suis-je parmi ces deux catégories de gens ?

b) Qu’est-ce que j’ai déjà fait de bon ou monument jusqu’à cet âge que j’ai pour que quand je mourrai le monde puisse se souvenir de moi.

17. Qu’est-ce que je crois que les autres pensent de moi ? Sur tous les plans (physique, psychique ou moral, spirituel, affectif, social et cognitif).

18. Pour J.P Sartre, l’autre c’est l’enfer et pour moi qui est l’autre ? Vivre et laisser vivre ? vivre seul ?

19. Quel est le but de ma vie ? Comment vivre ? Par où aller et que dois-je faire ?

20. a) Qui est Dieu pour moi ? Es-ce que ce Dieu m’aime ? Si Oui pourquoi ? Si non pourquoi ?

b) Puis-je prouvez l’existence ou la non-existence de Dieu ? Comment et pourquoi ?

21. Pour ces grands philosophes: Platon et Jésus, il existe deux mondes : le monde invisible ou spirituel et le monde sensible ou physique. Es-ce que je crois en cela ? Y aura-t-il une autre vie après ma mort corporelle ? Laquelle et pourquoi ?

22. Une voiture vient de faire l’accident. Il y a deux personnes qui meurent et l’autre sort vivant. Puis-je expliquer ce phénomène ? Pourquoi les deux sont mortes et non l’autre ?

23. -Qu’est-ce que la société m’a déjà fait comme mal ?

-Qu’est-ce que la société m’a déjà fait comme bien ?

24. Est-ce que réellement je vais répondre à ces questions sincèrement et courageusement ? Pourquoi ?

25. Comment je me sens après avoir lu et/ou répondu à ces questions ?

1 comment:

  1. u're more than very right...let me think first and then i wilk find suitable answers to this set of questions!

    ReplyDelete